How to Make Appetizing Gratin dauphinois traditionnel

Gratin dauphinois traditionnel. Voici la véritable recette du gratin dauphinois. Ce plat traditionnel à base de pommes de terre et de laitages est un classique de la gastronomie française. Le gratin dauphinois accompagne souvent les.

Gratin dauphinois traditionnel Véritable recette du gratin dauphinois traditionnel fondant à la crème sans lait et sans fromage. Un délicieux gratin dauphinois traditionnel bien crémeux comme on l'aime, à la crème et au lait. Essayez chez vous cette recette traditionnelle de gratin dauphinois. Épatez vos convives en leur préparant ce plat à base de pommes de terre et de laitages qui fait parti des ingrédients. You can cook Gratin dauphinois traditionnel using 7 ingredients and 7 steps. Here is how you achieve it.

Ingredients of Gratin dauphinois traditionnel

  1. You need 1.800 kg of pommes de terre (Charlotte).
  2. You need 800 ml of lait.
  3. It's 400 ml of crème fraiche.
  4. Prepare 2-3 gousses of d’ail.
  5. It's 1/2 cc of Noix de muscade.
  6. It's of Sel, poivre.
  7. It's 100 gr of beurre doux (optionnel).

Voici la recette du gratin dauphinois traditionnel. Qui saurait rester de marbre devant un tel gratin fondant à souhait ! Des pommes de terre fondantes avec de la crème ou du lait. Hommage de la dessinatrice du Gratin aux dessinateurs de Charlie Hebdo.

Gratin dauphinois traditionnel step by step

  1. Eplucher les pommes de terre et les placer dans un grand saladier rempli d'eau froide..
  2. Eplucher l'ail, et frotter votre plat à gratin avec. Le râper, puis mettre de côté pour plus tard..
  3. Couper les pommes de terre en de très fines tranches en vous aidant d'une mandoline au besoin. Les placer dans une passoire pour bien égoutter..
  4. Préchauffer votre four à 200°. Dans une grande casserole, verser le lait, la crème fraiche, sans oublier d'ajouter ail, noix de muscade, sel et poivre. Placer les pommes de terre en faisant bien attention qu'elle restent bien toutes immergées. Faire chauffer, et dès que l'eau boue, faire bouillir 10 minutes à feu moyen (encore une fois, tout en gardant les pommes de terre bien immergées)..
  5. Enlever les pommes de terre à l'aide d'une écumoire. Les placer dans le plat à gratin, éventuellement par couches successives saupoudrées de sel. Une fois toutes les pommes de terre ainsi placées, verser le reste de la casserole en répartissant bien la crème sur l'ensemble du plat. (En option : Découper de petits cubes de beurre et les placer un peu partout au dessus. Personnellement, nous faisons sans.).
  6. Mettre le plat à gratin au four. Baisser la température à 150°, et laisser cuire 1h30 à chaleur tournante. Note : il vaut mieux préparer ce plat 6, 12 ou même 24 heures avant, pour le réchauffer (120° pendant au moins 20 minutes) avant de servir. En effet, plus on le laisse reposer, plus il est savoureux..
  7. Servir idéalement avec viande, et accompagné de légumes verts. Bon appétit !.

Le gratin dauphinois est l'accompagnement de Noël par excellence. On l'aime classique comme dans cette Préparation de la recette. Accueil > Recettes > Plats > Gratin dauphinois traditionnel. Gratin dauphinois traditionnel. (Potato Gratin, Pommes de Terre Dauphinoise, Potatoes à la Dauphinoise, Gratin de Pommes à la Dauphinoise). Traditionally consumed by peasants in the historic Dauphiné region in France.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url